mercredi 21 novembre 2012

Ce que j'aime de Brasilia #2

Je vous disais il y a déjà presque un mois que j'allais vous parler des choses de Brasilia que j'ai aimées et qui me manqueront. Comme le temps passe vite, il ne me reste déjà que trois semaines ici. Je vous propose donc, aujourd'hui, un blitz gourmand de mes petits bonheurs brésiliens!



La goiabada
Il s'agit d'une pâte faite à partir de goyave, un fruit qu'on trouve en abondance ici. La goiabada peut-être crémeuse (dans une crêpe, c'est splendide!), tendre ou plus coriace, avec une saveur prononcée. Peu importe sous quelle forme elle se présente à mon palais, je suis absolument incapable d'y résister.

On l'accompagne généralement de fromage ou de crème. Ou, encore mieux, on la sert dans un gâteau roulé qui goute le paradis.



Les hotdogs
Les cachorros quentes brésiliens font preuve de beaucoup plus d'originalité que leur pendant nord-américain. La saucisse est généralement cuite dans une sauce tomate. Comme garniture, la version la plus basique propose des petits pois, du maïs, des juliennes de pommes de terre frites et du fromage. On y ajoute ensuite ce qu'on veut, au gout, du poulet à la mayonnaise.
À noter, les Brésiliens n'accompagnent pas leur hotdog de frites! Et on ne les trouve pratiquement que dans les stands de rue.

Le pudim de leite
Il s'agit d'un dessert tout simple, qu'on trouve à toutes les tables, fait à partir de crème et de lait condensé. Mais celui-là, il est facile à reproduire au Québec. Je vous ferai gouter!

Le doce de leite
Vous le connaissez sans doute sous son nom espagnol : dulce de leche. C'est crémeux. C'est fondant. C'est sucré. Ça se mange à la petite cuillère.

L'açaï
Vous connaissez sans doute déjà les propriétés de l'açaï, un fruit originaire du nord du Brésil. Mais ce que vous ignorez, c'est qu'ici, on en fait une crème savoureuse, nourrissante et vitaminée, qu'on trouve pratiquement à tous les coins de rue. On l'accompagne généralement de musli.




Rassurez-vous, je ne pleure pas. Les Oréos, les Mini-Wheats et le St-Hubert m'attendent.


Toutes les images proviennent de Pinterest!

2 commentaires:

  1. Trois semaines! Mon dieu, tu vas me manquer, Caroline! :(

    À propos de ton text, je déteste le pudim de leite e l'açaï, tu me crois? =P Mais j'adoooore le doce de leite e le hot dog (végé, bien sur!)

    =*

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi tu vas me manquer, ma belle!
    Je ne peux pas croire que tu n'aime pas le pudim de leite! Je trouve la texture tellement merveilleuse!

    RépondreSupprimer