mardi 11 septembre 2012

Barres de céréales

J'ai pris l'habitude, tout récemment, d'arrêter d'acheter des barres de céréales du commerce et d'en faire régulièrement à la maison, histoire de toujours en avoir une provision au frigo. Bon, la provision en question ne dure pas très longtemps, il y a un homme qui aime BEAUCOUP mes barres de céréales dans cette maison, mais c'est SI facile à faire et tellement meilleur que les barres - souvent très chères, d'ailleurs - qu'on achète au supermarché.
(Sauf peut-être pour les délicieuses barres aux fruits et au yogourt que j'achetais en Angleterre. Mais bon, je n'ai pas encore trouvé l'équivalent ailleurs.)

Ma recette est simple et efficace, mais la boite de lait condensé me fait mal au coeur (et aux fesses!). J'aimerais la remplacer par un agglomérant plus sain, sauf que le miel est hors de prix, ici. Des suggestions?
Outre ce bémol, c'est vraiment délicieux!



Ingrédients
3 tasses de flocons d'avoine
3 tasses de ce-que-vous-voulez (Je mets normalement des amandes, des raisins secs, des graines de tournesol, du chocolat noir et du coco rapé. Quand je faisais la recette au Québec, je mettais aussi des canneberges séchées et des graines de citrouille, mais on ne trouve ni l'un ni l'autre ici.)
2 grosses cuillères à soupe de beurre fondu (j'ai essayé de réduire, mais les barres perdent en texture)
1 boite de lait condensé

Préparation
Mélangez les ingrédients dans un grand bol, puis versez ce mélange dans un plat beurré allant au four. Aplatissez bien le tout avec le dos d'une cuillère.
Cuisez pendant entre 20 et 30 minutes. C'est prêt quand l'avoine est dorée et que ça sent bon partout dans la maison.

Laissez refroidir sur le comptoir et surveillez les chats pour ne pas qu'ils ne reniflent ça de trop prêt. Pour démouler, mon truc, c'est de mettre le plat au congélateur une vingtaine de minutes, puis de le sortir et de couper joyeusement vos barres de céréales. 
(La première que vous sortirez du plat fera probablement un peu pitié, mais personne ne le saura puisque vous la mangerez sur le champ!)

2 commentaires:

  1. Justement (peut-être que ça t'intéressera!): http://www.thekitchn.com/how-to-make-homemade-granola-bars-cooking-lessons-from-the-kitchn-176676

    RépondreSupprimer