jeudi 13 septembre 2012

Salade de kale, poulet et sésame

Le kale est plutôt à la mode, ces temps-ci. On le voit à toutes les sauces sur les différents blogues de cuisine, et les chips qu'on peut en tirer ont ravi plus d'un palais. Mais saviez-vous qu'il fait partie des légumes feuillus les plus traditionnels du Brésil? En effet, on le sert ici, sauté avec de l'huile ou du beurre et de l'ail, pour accompagner la feijoada. C'est aussi l'ingrédient auquel le caldo verde (soupe verte) doit son nom. Toutefois, ici, on le retrouve difficilement apprêté différemment que dans ces deux recettes. (Homme brésilien ajoute qu'on le boit aussi en jus. C'est vrai, j'ai déjà gouté et c'est très bon!)

Cette recette dénichée sur Pinterest m'ayant mis l'eau à la bouche, j'ai acheté une grosse botte de kale cette semaine. Et puis j'ai changé d'idée, et j'ai décidé de modifier la recette (comme je fais tout le temps, finalement) pour qu'elle ressemble davantage à la délicieuse salade César au poulet que je fais souvent, avec plus de vitamines!

Ce qui est génial de cette salade, c'est que comme le kale n'a pas tendance à ramollir même lorsqu'il baigne dans la vinaigrette, elle sera encore bonne pour le lunch du lendemain, à condition que vous ayez laissé les croutons à part.



Ingrédients 
2 poitrines de poulet coupées en lanières 
Une botte de kale (ou une demie, selon sa taille), les feuilles lavées et séchées
Des copeaux de parmesan frais (Homme dit que les copeaux de parmesan, c'est le parmesan rapé des paresseux. Mais vous et moi, on sait bien que c'est pas pareil!)
Graines de sésame à volonté
Deux tranches de pain intégral coupées en cubes
Les herbes de votre choix, fraiches si vous êtes chanceux
De l'ail pressé (pour les croutons ET pour le poulet, si vous êtes games)
Sel et poivre du moulin

Vinaigrette :
Huile
Moutarde de Dijon
Jus de lime ou de citron
Sel et poivre du moulin
(J'adore la moutarde dans une salade! Mais vous pourriez changer la vinaigrette par celle de votre choix, je suis certaine que ça serait tout aussi bon...)

Préparation
1. Dans un plat allant au four, verser un peu d'huile d'olive, des herbes et de l'ail. Ajoutez-y les cubes de pain, brassez bien pour enrober les cubes d'huile. Enfournez jusqu'à ce que ce soit doré, puis réservez.

2. Préparer la vinaigrette en créant une émulsion entre l'huile et la moutarde, puis en ajoutant le jus de citron, le sel et le poivre. Versez-la immédiatement sur les feuilles de kale que vous aurez préalablement disposées dans un saladier. Ça le rendra moins coriace au moment de déguster votre salade.

3. Faites revenir votre poulet dans un peu d'huile d'olive avec les graines de sésame, les herbes, ainsi que du sel et du poivre au gout. Lorsqu'il est doré, ajoutez l'ail, poursuivez la cuisson pour environ une minute, puis retirez du feu.

4. Si vous êtes plus cool que moi, vous aurez préparé tout ça 15 minutes avant de souper et votre poulet aura le temps de tiédir. Sinon, ajoutez le poulet et les copeaux de parmesan au kale et touillez allègrement, tout en sachant que votre poulet risque de faire fondre un peu les copeaux de parmesan. Mais c'est pas grave, hein?  Ajoutez les croutons au moment de servir les assiettes seulement, pour éviter que vos restes de salade contiennent des morceaux de pain mouillé. Beuh!

5. Régalez-vous parce qu'en plus d'être délicieux, c'est SAIN! (Bon, y a peut-être un peu trop d'huile d'olive dans tout ça pour vraiment ravir ma nutritionniste, mais que voulez-vous?) 

P/S : Un jour, je prendrai le temps de faire des photos qui ont de l'allure. En attendant, faudra vous contenter de celles que je prends rapido-presto avec mon ipad! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire