vendredi 21 septembre 2012

Parlons confiture

Il y a de ces recettes qui sont si faciles à faire, mais qui nous emplissent d'un bonheur certain. 

Quand je délaisse mes livres et mes blogues de cuisine, que j'écris à ma mère pour lui demander les recettes de mon enfance, je me sens accomplie. Je me sens dépareillée, comme dirait Maude.

L'autre jour, par exemple, j'ai fait des fèves au lard (sans lard!) pour un brunch avec des amis brésiliens (qui deviendront bientôt québécois, précisons-le!). C'est si simple à faire, des fèves au lard. Un peu long, mais facile comme tout. Mais la fierté qui m'a envahie lorsque j'ai ouvert la marmite, après 6 heures de cuisson, et que je me suis retrouvée transportée dans la cuisine de ma grand-mère! Vous demanderez à l'Homme, il vous le dira. Je sautais partout dans la maison en criant : « J'ai réussi mes bines, j'ai réussi mes bines! »

Et je ne vous raconte pas comment je me sens quand je fais de la pâte à tarte. Alors là!

Tout ça pour dire que faire de la confiture, malgré toute la simplicité de la recette, ça me rend heureuse. Et ce qui est chouette, c'est que c'est un bonheur qui dure longtemps, un déjeuner à la fois, pendant des mois...

Ma mère ne faisait pas de la confiture tous les ans, mais quand elle en faisait, c'était la meilleure. Contrairement aux recettes plus typiques de l'époque, elle n'a jamais utilisé de pectine et, surtout, réduisait considérablement la quantité de sucre prescrite par ma grand-mère (qui elle, mettait une tasse de sucre pour une tasse de fraise, vous imaginez?). Je garde des confitures de ma mère un gout pour la saveur du fruit frais, peu sucré.


Bref, l'an dernier, j'avais cuisiné cette confiture, que j'avais trouvée délicieuse, bien qu'un peu trop sucrée à mon gout. 

Quand l'époque des fraises est revenue, j'ai choisi de refaire la même recette, en diminuant encore davantage la quantité de sucre, soit une tasse et quart de sucre pour quatre tasses de fraises. Et vous savez quoi? Je la trouve encore trop sucrée!

Cependant, curieuse que je suis, je n'ai pas su me contenter d'une seule sorte de confiture et j'ai préparé, en simultané, cette délicieuse confiture de fraises aromatisée au gingembre. Son temps de cuisson étant nettement supérieur à celui de la recette précédente, on obtient une confiture plus gélifiée, moins liquide. La saveur de gingembre ne vient surprendre les papilles qu'à la fin de la bouchée. En version moins sucrée, je la recommanderais pour accompagner un plateau de fromages.


Finalement, cherchant à combler les désirs d'une amie qui fait la guerre aux calories, j'ai poussé la note jusqu'à préparer une confiture sans cuisson, qui ne se conserve qu'une semaine au frigo. J'ai beaucoup aimé l'idée d'utiliser la propriété gélifiante du chia pour faire une confiture fraiche, mais le résultat était malgré tout décevant, même pour l'amatrice de confiture moins sucrée que je suis.

Et vous, profitez-vous de la moisson pour faire des confitures?

3 commentaires:

  1. Oui! J'en ai fait des tonnes! Fraises, framboises, prunes, nectarines, cerises... et je retourne au marché demain pour voir ce que je peux encore trouver! Surtout que ta fraises-gingembre me tente!
    J'ai une recette de confiture fraises-basilic-menthe qui demande 9 tasses de fraises pour 1 1/2 de sucre, je te l'envoie si tu veux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou! Ici, je ne peux pas en cuisiner en quantité industrielle, puisque les pots Masson n'existent pas et qu'il me faut tout conserver au frigo (qui est d'ailleurs juste assez grand pour deux...)
      Mais oui, je veux ta recette! (Je veux aussi une invitation à prendre le thé pour gouter tes confitures. Je ferai des scones, on tricotera et on se sentira britanniques!)

      Supprimer
    2. Les pots mason n'existent pas au Brésil? Mais quelle tristesse! J'imagine que quand tu n'as pas a subir un hiver de 8 mois, tu n'as pas besoin de tout préserver.
      Je t'envoie la recette cet après-midi, et je te prêterai mon livre à ton retour, il est fantastique (c'est Canning for a New Generation). Tu le prendras quand tu viendras prendre le thé! :)

      Supprimer